En 1996, Rackam et John se sentent à l'étroit dans les Spanish Meatballs où ils sont respectivement bassiste et guitariste.
Ils décident alors de fonder leur propre groupe. Bien que certaines divergences musicales indissociables de la personnalité de chacun existent (l'un aime les Beach Boys, l'autre les Beatles, pour ne citer que celles-ci), de nombreux points communs les poussent à créer un trio composé de deux guitares et une batterie, formation déjà éprouvée par le JSBX que les deux lascars apprécient beaucoup.
Baldo, ex Rouquins – au même titre que Rackam – et trompettiste au sein des Spanish Meatballs déjà cités, les rejoint avec ses baguettes et la véritable aventure de Blutt (qui faillit s'appeler "How much", allez savoir pourquoi?) commence.
De nombreuses répétitions où voit le jour un répertoire composé de reprises et de compositions, certaines étant encore jouées par le groupe (Je ne dors plus, Canapé...) s'enchaînent et Blutt donne ses trois premiers concerts début 1997 à la Dame Blanche (Ris Orangis), à la Pêche (Montreuil) et au Tire-Bouchon (Cherbourg).
À l'automne 1997, Stanlet qui joue déjà au sein d'une formation du nom de Pray Rien, arrive avec sa basse, son local et son magnétophone 8 pistes (7 pour être exact, la piste n° 6 demeurant un mystère).
Nouvelles compositions, nouvelles reprises et surtout premiers enregistrements avec Stanlet aux manettes. La première démo (Elle aime ça - LSD - Give it to me now - L'ennui - L'avant dernière - No more sorrows) est réalisée aux mois de juin et juillet 1998. Le son de Blutt est né. Certains de ces titres peuvent être écoutés sur la page "audio".
Puis, début 1999, le quatuor donne son premier concert à la Divette de Montmartre (cf. photos).
Il faudra néanmoins attendre l'an 2000 pour que le groupe se produise plus régulièrement sur scène (la Ferme du Pire à Villeneuve d'Ascq et dans divers cafés parisiens).
2000, c'est également l'année de la seconde démo "Encore une démo réussie" et du premier EP (cf. discographie).